Réservation en ligne

Billetterie en ligne

Téléphone

02 51 22 33 06

Visuel général 2017

LE BLOG

Famille sur le parc

Le Château des Aventuriers, la naissance d'un parc pour les familles

Dans ce premier article du blog on a décidé de vous parler de l'histoire du parc et en particulier de pourquoi ses propriétaires ont décidé de le faire devenir un parc de loisirs incontournable en Vendée.

Tout commence en 1992 quand la famille BLOCH achète le Château de la Guignardière (nom historique du château). La bâtisse est dans un état de délabrement important, avec de nombreuses fuites de toitures, des cheminées qui menacent de s'effondrer, pas de chauffage ni d'électricité, mais la beauté brute de ce château situé à Avrillé, à seulement 20min des plages des Sables d'Olonne et de Jard-sur-Mer, en Vendée, a tout de suite su faire basculer le cœur de ces passionnés d'Histoire et de patrimoine. 

C'est le rêve de toute une vie qui commence avec l'acquisition d'un château en Vendée, ainsi que de son parc de 86ha, mais cela marque également le début d'importants travaux de restauration. A commencer par l'ensemble des toitures, des charpentes et des cheminées, puis vient le tour du grand escalier, des menuiseries, des toitures des bâtiments annexes.... Le chantier est considérable et s'étendra sur plusieurs années. 

Petit à petit se pose la question d'ouvrir le château et son parc au public. Les propriétaires savaient que le tourisme en Vendée a toujours été conséquent et qu'en partageant ce morceau d'Histoire avec un public en quête de visites à faire en Vendée, ils partageraient ainsi leur passion et génèreraient par la même occasion des fonds permettant la sauvegarde et la renaissance de ce site remarquable. Les premières années, le parc enregistre 8000 visiteurs par an, qui découvrent le château pour son histoire et son architecture. 

Afin de développer la fréquentation, c'est en 2002 que les propriétaires décident de s'orienter vers une nouvelle cible : les familles et les enfants. Ils créent alors le premier parcours d'énigmes : "L'aventure historique". L'enfant, accompagné de sa famille, va remonter le temps en résolvant des énigmes ludiques et animées. Une mascotte les accompagne dans leur périple et leur permet de gagner la médaille de chercheur du temps. C'est grâce à ce premier parcours que le Château de la Guignardière grimpe à 35000 entrées par an en seulement 3 ans. Les visiteurs deviennent alors « consomm’acteur ». Non seulement ils passent une agréable journée en famille sur le parc, mais grâce à leur ticket d’entrée ils contribuent également à la préservation du patrimoine.

2008 est une année charnière pour le site, qui prend l'appellation commerciale de "Château des Aventuriers". Au-delà du nom, c'est un véritable concept qui est développé par les propriétaires, avec un parcours entièrement remanié et des énigmes toutes innovantes. Des investissements importants sont également réalisés sur la décoration pour rendre le parc spectaculaire afin de plaire à tous ceux en quête d'une sortie unique à faire en Vendée.

A partir de 2008 le rythme s'accélère avec de nombreuses nouveautés afin de satisfaire des visiteurs toujours plus exigeants :

  • Eco-parcours des menhirs en 2009
  • Oh! Tour du Monde en 2010
  • Les Pirates en 2011
  • Des Dinos... à la Préhistoire en 2012 et 2013
  • Les Secrets du Château en 2014
  • Western City en 2015
  • Le Trésor du Pirate en 2016
  • Din'Odysée et T-Rexperience en 2017
  • Il Etait une Fois en 2018
  • La Maison Hantée en 2019
  • Enquête au Château en 2020

Nous reviendrons plus en détail sur l'histoire du château ainsi que sur la genèse de chacun des parcours du parc dans de prochains articles du blog, en attendant une chose est sûre, quand vous ou un proche vous demanderez "que faire en Vendée" ou que vous chercherez un lieu d’intérêt pour passer votre weekend ou vos vacances, maintenant vous saurez ! :) 

L'équipe du Château des Aventuriers.