Réservation en ligne

Billetterie en ligne

Téléphone

02 51 22 33 06

Visuel général 2017
jardin-du-château-des-aventuriers

86ha de parc paysagé et de forêt protégée

Dans nos précédents articles du blog, nous vous avons présenté en détails le château en lui-même, mais le parc qui l’entoure a aussi de beaux atouts ! 

Que vous soyez en vacances ou simplement en weekend en Vendée, à un moment donné vous allez forcément chercher les activités à faire à proximité des Sables d’Olonne, de La Roche sur Yon, de la Tranche-sur-Mer, de Jard-sur-Mer, de Brétignolles-sur-mer ou de Longeville-sur-mer. Bref, d’une ville qui a 90% de chance de finir par « sur mer » ! C’est donc l’occasion de venir découvrir le parc du Château de la Guignardière.

Premier point, la superficie totale du parc est de 86ha, ce qui fait de lui le plus grand parc de loisirs de Vendée en superficie (oui, il est même plus grand Puy du Fou, c'est la petite anecdote à savoir ! :) ) En réalité seule une partie de ces 86ha est accessible aux visiteurs car le bois de Fourgon occupe 50% de cette superficie totale. Avec ses arbres et sa végétation importante, le bois n’est accessible que par le parcours « Des Dinos à la Préhistoire », qui n’occupe lui-même qu’une petite partie de la forêt. Ce bois renferme également des traces d’occupation humaine au néolithique ancien avec plusieurs alignements de menhirs, vieux de 5500 ans !

La priorité des propriétaires du domaine a toujours été et restera toujours la protection de l’environnement privilégié du parc et il ne sera jamais envisagé de sacrifier la beauté du site et sa biodiversité pour développer l’activité. Que ce soit lors de la création des parcours (qui sont tous en structures légères), ou lors de travaux sur les commodités, nos équipes font toujours en sorte d’avoir un minimum d’impact sur l’environnement du parc.

Du côté du Jardin à l'anglaise, crée au 19ème siècle et du reste de l’aménagement paysager du parc, l’ensemble se veut ordonné et épuré avec de nombreuses variétés de fleurs, d’arbres et arbustes. On notera tout particulièrement la place importante occupée par les magnolias et par les Sequoia. Le Marquis de Saint-Denys, propriétaire du château à cette époque, en avait fait planter en grande quantité car les arbres exotiques étaient très en vogue à l’époque dans les parcs. D’ailleurs, saviez-vous que le Sequoia Gigantea fait partie des arbres qui ont la plus grande durée de vie au monde ! Génial non ? Trois étangs dallés du XVIIIème siècle font également face au château, autour duquel vivent plusieurs espèces animales : des chevaux, des daims, des paons, des oies… Tous vivent en harmonie dans l’environnement sécurisé qui est le leur. Le Jardin à la Française original a été recrée par les propriétaire en 1995.

Nos deux jardiniers paysagistes travaillent au quotidien pour entretenir le parc et maintenir l’atmosphère relaxante qui y règne. C’est cette atmosphère si particulière qui nous permet de proposer à nos visiteurs une vraie mise au vert, un moment de détente en famille.  Quand vous venez visiter notre parc, n’oubliez pas que tout le mérite leur en revient et surtout aidez-nous à garder le parc propre !

Les parcs de loisirs en Pays de la Loire sont nombreux, mais n’hésitez pas à nous rendre visite si vous souhaitez faire une sortie en famille en Vendée, dans un cadre naturel et préservé qui mêle Histoire et aventures !

L'équipe du Château des Aventuriers.